dimanche 20 octobre 2013

La migration belge à Roubaix-Tourcoing au XIXème siècle

Madame Pétillon, universitaire à Valenciennes, nous a fait profiter d'un exposé clair, illustré avec justesse et rigueur ce samedi 19 octobre à la médiathèque de Tourcoing.

Le textile a besoin de main d'œuvre et attire nombre de belges venus parfois du fin-fonds de leurs provinces. (voir les ronds rouges sur la carte)

 
 
Flamands, pour la plupart, "bradeux" d'ouvrage (aux yeux de quelques "indigènes") socialistes actifs, ils peuplent largement nos agglomérations, y amenant un essor démographique.
 
 
 
Frontaliers ou naturalisés, souvent bien intégrés malgré les quolibets et réactions épidermiques reprises par des chansonniers, ils contribuèrent à l'essor économique par leur participation aux industries, et ce dans des conditions de travail et de logement difficiles.
 


"L'Union fait la force !"devise de nos voisins, amis et souvent familles d'outre Quiévrain.
 
 
Avec les participants à cette conférence de haut niveau, vous compléterez votre information avec notre revue n°46 : un article sur l'immigration belge par Elien Declercq et un autre sur le chansonnier Victor Capart. (parution janvier 2014)