lundi 16 février 2015

Jules LEMIRE

Jules Lemire, figure du Nord et de la Flandre, fût député pendant 35 ans, au service des ouvriers et des œuvres sociales. Il appartient aux "Catholiques Sociaux" qui ont défendu les salaires, la protection sociale, le droit aux Associations et Syndicats, à la charnière des XIX et XXème siécles.

 
 

 

Militant contre la peine de mort, pour la séparation de l'Eglise et de l'Etat, il a été combattu par certains catholiques et fut même suspendu de sa charge de prêtre par le Vatican.

L'assemblée était bien fournie ce samedi 14 février, dans la salle polyvalente de la Médiathèque.

 
 
Suite à l'exposé de Jean Pascal VANHOVE, biographe de l'Abbé Lemire, nous avons suivi une intervention de Jean Charles SELOSSE qui nous a expliqué le fonctionnement des Jardins Ouvriers, devenus Jardins Familiaux et même partagés. De nombreux jardins sont visibles à Tourcoing, ils permettent la convivialité, le plaisir du plein air et des légumes de qualité. Fonctionnant démocratiquement, ils sont aussi un lieu d'apprentissage des règles de la société, dans un esprit de partage des idées, des conseils de jardinage et de produits des récoltes.